09 avril 2019

Découvrez comment nos logements durables s’intègrent dans leur environnement

habitats écologiques

A plusieurs niveaux du projet Your Nature, les logements font l'objet d'une attention particulière. Leur processus de fabrication, leur isolation et leur consommation en énergies ont été pensés pour limiter leur empreinte écologique. Mais il fallait aussi qu'ils puissent parfaitement s'intégrer sans dénaturer leur environnement.

La mission de nos architectes était de concevoir des maisons de vacances exclusives dont l’architecture intérieure et extérieure est inspirée par la nature : lignes épurées, matériaux nobles rappelant l’écorce, les branches, les feuilles des arbres… En totale harmonie avec leur environnement naturel, nos hébergements s’amusent entre camouflage et transparence.

Un impact très limité sur la nature des Sols

Les logements sont implantés sur des micro-pieux en acier, qui peuvent faire penser à des pilotis. Cette technique permet d'éviter les travaux de terrassement ou d'excavation et donc, de préserver l’écosystème en maintenant la perméabilité naturelle des sols.

Afin de limiter notre impact sur l'ensemble des sols du parc, les réseaux d’alimentation (eau, électricité, fibre optique, etc.) sont concentrés dans une tranchée unique cheminant sous les allées forestières et les voies de circulations principales.

Quant aux eaux de pluie, elles sont directement infiltrées dans le terrain via des noues de stockage perméables.

un projet entièrement éco-labellisé

Des maisons littéralement insérées entre les arbres

Le bilan carbone du projet est significativement réduit par l’emploi d’acteurs régionaux, l’optimisation des trajets et la préfabrication des éléments d’habitation qui diminuent l’impact environnemental de l’installation des hébergements.

Chaque logement est livré pré-assemblé par camion, et installé (sur les micro-pieux en acier prévus pour celui-ci) à l'aide d'une grue.

Chaque logement est conçu avec une ossature 100% bois de Belgique, issue d’un assemblage de bois massifs usinés et de lamellés collés. Le bois d’épicéa des constructions provient de forêts ardennaises contrôlées et labellisées PEFC (forêts gérées durablement). De plus, les déchets de bois restant lors de la fabrication sont valorisés par transformation en briquettes de chauffage.

un projet entièrement éco-labellisé

Partager ce contenu