Nos Réponses à Vos Questions

Toutes les questions que vous vous posez sur Your Nature sont dans cette page ! Nous avons réuni la très grande majorité des interrogations que les investisseurs nous soumettent. Mais si certaines demeurent après la lecture, contactez-nous ici !

Les Thématiques

Dois-je apporter du capital ?

Il faut savoir que comme tout investissement immobilier, investir dans Your Nature : c’est réaliser un placement. Et donc, placer un capital existant, au moins pour partie de l’investissement. La proportion de fonds propres et de capital emprunté dépendra, dès lors, de votre situation. Il s’agit d’un choix à définir avec votre banque.

Si je souhaite réaliser un prêt pour financer l'acquisition de mon bien, la banque peut-elle prendre une hypothèque sur l’usufruit ?

Oui, car Your Nature S.A. concédera une hypothèque sur l’usufruit, ce qui constitue un avantage significatif dans le cadre de ce type de montages.

Dans le cadre de ce même prêt, la banque peut-elle bloquer mon taux de crédit dès maintenant ?

Oui, c’est possible si vous procédez à une reprise d’encours de crédit, ou si vous hypothéquez un autre bien de votre patrimoine. Dans le cas contraire, la loi Wathelet ne permet pas aux banques de bloquer un taux plus de 4 mois. Voilà pourquoi nous laissons aux candidats acquéreurs la possibilité de trouver un financement au plus tard 4 mois avant la signature de l’acte authentique, afin de se garantir le meilleur taux.

Dois-je payer un acompte au moment de la signature du compromis de vente ?

Non ! La totalité de la somme est due au moment de la signature de l’acte authentique et un rétroplanning précis vous est communiqué en fonction de votre date de signature. Avant cela, un compromis de vente assorti de plusieurs clauses suspensives doit être signé. C’est lui qui matérialise votre engagement à acquérir un bien dans Your Nature, avant la conclusion de l’acte de vente et de l’acte de cession d’usufruit.

Y a-t-il des droits d’enregistrement à payer ?

Il s’agit d’une acquisition sous le régime de la TVA (terrain et hébergement), il n’y a donc que des honoraires de notaires à payer et aucun droit d’enregistrement. Une « fiche de prix détaillée » vous sera remise.

Dois-je payer la TVA sur le bien ?

Non, c’est là tout l’avantage du ruling fiscal obtenu pour le projet ! Peronnes Invest. préfinance en effet les 21% de TVA sur 97,5 % de la valeur du bien : vous ne financez que la valeur hors TVA de votre achat. A la signature de l’acte authentique, vous ne devrez dès lors avancer la TVA (soit 21%) que sur 2,5% de la valeur du bien, à titre de nue-propriété. Vous récupérerez ce montant dans les six mois de la signature.

Que signifie « rendement garanti » ?

Le rendement est garanti par le ruling fiscal (la décision fiscale  remise à Péronnes Invest par l’état belge) qui nous impose le remboursement intégral de la valeur de l’usufruit.

La redevance de 5% de l'usufruit est-elle indexée comme un loyer ?

Non, le rendement de 5% n’est pas indexé comme un loyer, en ce sens qu’il s’agit d’un remboursement de créance en usufruit. Le ruling fiscal étant très clair et avantageux pour le client (récupération totale de la TVA), le montant de remboursement de l’usufruit ne peut différer de celui qui a été concédé.

Vous mentionnez une structure constituée de ‘pieux sur fondation’, pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

Il s’agit de vraies fondations du même niveau de résistance et de solidité qu’une fondation en béton. C’est un choix technique, tout aussi solide que les techniques conventionnelles, mais plus durable et respectueux de l’environnement. De plus, la conception même des hébergements en bois a bien entendu été pensée en termes de stabilité et les normes les plus strictes ont été prises en compte par les bureaux d’étude qui ont œuvré pour Your Nature.

Qui assumera les charges relatives à mon bien durant la période du contrat ?

C’est simple : durant toute la période de cession de l’usufruit qui vous unit à Peronnes Invest., vous ne payez rien ! Your Nature assume tous les frais courants d’entretien de votre bien et des espaces communs, les frais de gestion de la copropriété, toutes les charges fiscales (impôts, taxes, précompte immobilier…).

Les maisons du domaine Your Nature sont-elles situées en zone inondable ?

Non. Comme en attestent les plans officiels, la zone où s’implante Your Nature n’a jamais été répertoriée en zone sujette à des aléas d’inondation.

L’eau près des Feuilles, dite « rivière », est-ce naturel ou est-ce que ça doit être créé ?

Une prise d’eau naturelle a lieu au sud du terrain. La totalité du domaine est naturellement irriguée via le dénivelé de l’est vers l’ouest du site. Toutes les eaux existantes sur le site seront canalisées pour alimenter la rivière, tandis que le dénivelé naturel du terrain régulera son débit.

Quand sera signé l’acte authentique, document qui finalise l'acquisition de mon bien ?

L’acte authentique, de même que l’acte de cession d’usufruit, seront signés dès la réalisation du parc, entre mars 2018 et mars 2019 dépendant de votre date de signature de votre compromis. C’est à ce moment que vous devrez débloquer la totalité des fonds au travers d’un chèque de banque finançant le montant hors TVA du bien + 21% de TVA sur la nue-propriété (2,5% de la valeur du bien HTVA).

Dois-je me faire accompagner d'un expert lors de la réception de la maison ?

Ce n’est pas une obligation. Cependant, afin que le procès-verbal de réception soit contradictoire, il est nécessaire que chaque partie (l’acheteur, l’entrepreneur général et le vendeur) soit présente lors de l’état des lieux d’entrée (plus communément appelée « réception »), et de celui de sortie (à la fin de la cession d’usufruit). Ces conditions sont reprises dans le compromis de vente Your Nature.

Quel est le principe de The Club ?

En tant qu’acquéreur d’une maison, Your Nature est heureux de vous compter parmi son cercle exclusif de membres actifs.

Your Nature « The Club » est avant tout un cercle de personnes d’horizons différents qui se retrouvent autour des mêmes valeurs : Précurseur, Ambitieux, Durable, Optimiste, Humour, Entrepreneur…

Chaque investissement vous permet de bénéficier de l’inscription de 2 membres adultes et 2 membres enfants et de profiter de 4 séjours dédiés pour la formule  « Investissement & flexibilité »

club investisseur

Quel avantage offre The Club ?

Vous bénéficiez de :

Un réseau local et international

  • « The Club » est un réseau de partenaires, une famille qui se réunit régulièrement dans Your Nature, participe à l’essor de Your Nature, bien sûr, et dynamise aussi son positionnement et sa notoriété
  • Participations privilégiées aux événements privés : cocktails, vernissages, réunions, conférences, discussions, incentives, speaker …

Des avantages de services (*)

  • Une golfette à disposition lors de vos séjours
  • Early check-in lors de vos séjours (selon disponibilité) : disposez de votre hébergement dès 10h00 le matin le jour d’arrivée, au lieu des
  • 15h00 pour les touristes
  • Late check-out lors de vos séjours (selon disponibilité) : disposez de votre hébergement jusqu’à 18h00 le jour du départ au lieu de 12h00 pour les touristes
  • Un agent de notre call-center spécialement dédié pour vos réservations et vos demandes d’informations

Des avantages financiers (*)

  • 5 % de réduction sur les soins au Centre de Bien-être Your Nature (séjours et hors séjours)
  • 15 % sur la restauration au pôle Grand Large
  • 15 % sur les activités nautiques
  • 15 % sur les activités équestres journalières
  • 15 % sur les locations de vélos

(*) : nominatif pour le porteur de la carte The CLUB

Quelles sont les modalités des 4 séjours inclus dans mon achat ?

Les 4 séjours (ou « semaines d’occupation investisseur ») se répartissent sur les 52 semaines de la façon suivante :

  • Un séjour inclus (en haute, basse ou moyenne saison)
  • Trois séjours à tarif attractif : réduction garantie de 30% sur la valeur du séjour demandé, sur les prix publics affichés sur le site yournature.be (prix préférentiels applicables sur toutes les saisons : basse, moyenne et haute ; non cumulable avec d’autres réductions et/ou offre promotionnelle en cours)

Un calendrier des saisons sera défini chaque année par Your Nature et communiqué aux acquéreurs.

Chaque séjour (ou « semaine d’occupation investisseur») peut se traduire au choix par :

  • Un week-end (3 nuits du vendredi au dimanche inclus)
  • Un mid-week (4 nuits du lundi au jeudi inclus)
  • Une semaine (7 nuits du vendredi au jeudi suivant inclus)

Une semaine entamée pour une nuit entraine automatiquement le décompte complet de la semaine.

Les semaines non utilisées sur une année ne peuvent pas être reportées sur les années ultérieures.

Le nombre de personnes pouvant bénéficier de ces avantages doit correspondre à la capacité de l’hébergement acheté :

  • Une maison 1 chambre donne droit à une occupation de 2 personnes maximum
  • Une maison 2 chambres donne droit à une occupation de 4 personnes maximum
  • Une maison 3 chambres donne droit à une occupation de 6 personnes maximum

 

Les séjours d’occupations sont au profit de l’acquéreur uniquement, ils ne sont donc pas cessibles.

Pour les semaines d’occupation, serai-je exactement dans « ma » maison ?

Pas obligatoirement. En tant qu’acheteur, vous aurez accès à une plateforme intranet dédiée qui reprendra les données de réservation de chacune des maisons de niveau identique  à celle que vous avez acquise : idéal pour planifier vos séjours à votre guise ! Ce système vous sera accessible dès l’ouverture des réservations pour la période concernée. En cas de non disponibilité sur la période choisie, un bien équivalent vous sera alors proposé sur d’autres dates d’une période équivalente.

Y a-t-il un règlement du parc ?

Un règlement d’ordre intérieur applicable pour les locataires et les propriétaires sera distribué à l’accueil du séjour.

Les animaux de compagnie sont-ils admis ?

Oui, les animaux de compagnie sont admis dans le domaine, mais selon des règles incorporées au règlement d’ordre intérieur, afin de préserver la tranquillité et la qualité du séjour de chacun; notamment dans les lieux publics.

Les animaux de compagnies devront être annoncés lors de la réservation et les chiens de catégories 5 sont interdits dans l’ensemble du site.

Quels moyens de transport sont prévus du parking aux maisons ? Et pour les groupes ?

Une fois le stress et le bruit  laissés au parking, place à la mobilité électrique ! En effet, sur le site, seuls les véhicules 100% électriques circuleront, en plus des piétons, cyclistes et cavaliers bien entendu. Les familles gagneront leur logement depuis de petites voiturettes électriques de type « caddy de golf ».

Est-il possible de louer une maison où il n’y a pas d’animaux ?

Certaines maisons ne seront pas accessibles aux animaux.

Your Nature et ses maisons seront-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

Bien entendu, dès les premières réflexions qui ont mené à la conception de Your Nature, l’accessibilité du domaine, des hébergements mais également des infrastructures communes aux personnes à mobilité réduite a été prise en compte.

Y aura-t-il du bois pour les cheminées dans la maison ?

Oui, en saison hivernale, chaque maison sera approvisionnée par un stock de départ en début de séjour, pour les touristes comme pour les propriétaires durant leurs séjours. Libre à chacun, une fois ce stock consommé, de s’approvisionner en bois de chauffage au sein du parc, auprès de la boutique qui les proposera à la vente.

Puis-je avoir accès au site en dehors des moments d’occupation de la maison, pour pratiquer les activités ou aller au restaurant ?

Oui, selon les conditions tarifaires réservées aux clients à la journée et en bénéficiant des réductions prévues en tant que membre de The Club.

Quelles sont les activités gratuites ?

Durant leurs quatre semaines d’occupation, chaque acquéreur d’un hébergement, ainsi que l’ensemble des personnes faisant partie du séjour, ont accès gratuitement à la piscine intérieure installée dans l’Espace Nature et Découvertes. En tant que membre de The Club, vous bénéficiez de réductions de 15% sur les soins au Centre de Bien-être, les activités nautiques, équestres et la location de vélos.

Une place de parking est prévue par logement ?

Etant donné que le parc est conçu dans une optique durable, les véhicules privés n’auront pas accès jusqu’aux habitations, mais bien jusqu’au parking. Sa contenance principale (430 emplacements) est prévue en fonction des taux maximums d’occupation du site, et aucune place n’y est réservée pour les locataires ou propriétaires. Les occupants et leurs bagages seront transférés vers les hébergements à bord de voiturettes électriques.

Peut-on ramener ses vélos sur le site ?

Tout à fait ! Et sachez  également que Your Nature a prévu de proposer du matériel de sport et de détente à la location au sein du domaine, dont des vélos, afin de faciliter la vie de ses utilisateurs lors de leur séjour.

Peut-on nager dans les lacs ?

La majeure partie de nos lacs sont des lacs d’ornement qui ont un rôle au sein de la biodiversité du site, toute fois en saison une zone surveillée sera accessible pour la baignade estivale.

Si la maison voisine de la nôtre est à vendre, peut-on être averti avant de la vendre au « grand public » ?

Tout à fait, si un bien est à vendre à côté de votre première acquisition, Your Nature vous avertira de manière privilégiée, afin de leur permettre un achat complémentaire. Evidemment, il vous appartient de nous signaler que vous êtes intéressés de l’achat de plusieurs biens afin de faciliter cette démarche.

Quelle garantie l'Acquéreur a-t-il qu'il n'y aura pas de modification essentielle à l'affectation du bien en vente ?

Tout simplement parce que c’est une obligation légale et contractuelle qui incombe à l’usufruitier, en l’occurrence Your Nature, de maintenir l’affectation du bien à titre de résidence de loisirs.

Peut-on pêcher sur le site ?

Oui, pour le plus grand plaisir des amateurs, des zones seront spécifiquement dédiées à la pêche au cœur du domaine.

Puis-je revendre mon bien avant la fin de la période du contrat?

Oui, c’est possible, vous avez le libre choix de revendre votre bien à n’importe quel moment endéans cette période en coordination préalable avec Your Nature SA.

Que se passe-t-il au terme du contrat (c'est-à-dire après les 20 années) ?

C’est très simple : vous redevenez plein propriétaire de votre hébergement et de votre quote-part de terrain au sein de la copropriété. Your Nature vous garantit par ailleurs une servitude de passage sur l’intégralité du site pour accéder librement à votre bien et aux infrastructures privées. A partir de là, la majorité des propriétaires signeront plus que probablement un contrat de mise en location avec l’exploitant. Néanmoins, d’autres possibilités existent, comme celle d’utiliser le bien à titre privé – sans domiciliation possible toutefois.

Après 20 ans, lors de la restitution du bien, qu'en sera-t-il de l'état de la maison et des parties communes ? Quand sont prévues les réfections intérieures ?

Un premier élément de réponse réside dans la conception même des maisons : grâce aux dizaines d’années d’expérience des entreprises choisies par Your Nature pour la construction bois des hébergements, grâce aux traitements choisis pour le bois, la durabilité des villas est optimale. Ensuite, pour maintenir cette longévité, un entretien régulier est prévu par Your Nature.

L’intérêt de Your Nature concorde pleinement avec celui des acquéreurs c’est-à-dire assurer au mieux le maintien de votre bien afin de pérenniser le succès de la destination touristique et de veiller au plus grand confort des vacanciers.

Le mobilier fait-il partie de l’achat de la maison ?

Non, par définition, l’achat ne concerne que la partie immobilière (en ce compris le « mobilier fixe », à savoir la cuisine et les sanitaires). Le mobilier, par contre, est mis à disposition par l’exploitant. Cependant, au terme des 20 années, les meubles de votre maison pourront vous être proposés à la vente selon des modalités avantageuses pour leur valeur résiduelle.